Auto mitrailleuse Ford M8

Erreur 404

Notre M8 souffrait d'un gros problème, la direction était dure et avait un demi-tour de jeu avant d'agir... Autant dire que la dépose du boîtier de direction était indispensable! Après s'être bien amusé à la démonter (surtout la bielle pendante qui est parti à l'extracteur lourd après un chauffage intensif au chalumeau et Jean-Charles à la clef à molette...), l'intérieur n'était pas beau à voir! Une boue est sortie du boîtier, ainsi que des morceaux de roulement... La vis sans fin était morte, surtout les portées de roulement conique. Les roulements étaient piqués profondément alors que le boîtier est censé être plein d'huile... Bref, il fallait un autre boîtier de direction. Nous nous sommes ainsi tourné vers les E-U pour rechercher un boîtier de direction (steering box) Gemmer 400. Nous sommes en cours de transaction pour se faire livrer le boîtier ainsi que divers autres pièces pour notre M8. Mais, samedi, en entreposant les pièces achetées chez l'établissement Beke, je suis tombé sur un boitier de M8 qui "trainait" dans notre magasin... Il était là, devant nous, volant monté dessus, en plein milieu d'une allée! Personne n'en connaissait l'existance, et Guillaume a passé la semaine entière à dénicher un boîtier aux E-U, alors que nous en avions un tout près! Après un bon coup de nettoyage haute pression, je l'ai démonté, vérifié, et uniquement remplacé la colonne de direction du boîtier fortuitement trouvé, dont les cannelures étaient très fatiguées... Une heure après, la M8 démarrait avec un nouveau volant et une test du boîtier était effectué. Résultat: une direction plus douce, et un volant plus agréable. La réfection totale du faisceau d'allumage (fils de bougies, bougies NGK BR6S et embouts laiton/caoutchouc) est remarquable au niveau du fonctionnement du Hercule JXD. Des montées en régime rapides et beaucoup plus de puissance. Le graissage est en cours, toutes les vidanges ont été effectuées (boîtes, ponts et moteur).


Graissage des roulements

Les "Technical Manuals" insistent sur le graissage périodique des roulements de roue (tous les 1000 miles ==> 1609 Km).

Erreur 404

La Ford M8 est sur chandelle, le graissage commence. Il faut démonter la roue, retirer le demi-train, le tambour et le plateau garnitures et cylindres de frein.

Erreur 404

Voilà la trombine des roulements. Le roulement extérieur était graissé (enfin a été graissé il y a 60 ans et la graisse est restée figée) et celui intérieur était piqué (manque de graisse et exposition à l'eau) donc mort !

Erreur 404
Erreur 404

Gros plan sur ces fameux roulements. A gauche, le roulement intérieur mort, à droite, le roulement extérieur en "bon état".

Erreur 404
Erreur 404

Une fois la M8 sur 6 chandelles et après avoir retiré toutes les roues, il faut encore enlever les 8 cuvettes auto-serrantes qui verrouillent le tambour... Et ça, c'est du sport ! N'est-ce pas Christophe ?

Erreur 404
Erreur 404

Ce qui est bien quand on retire les ailes de la M8, c'est que l'on accède facilement à tout ! Et en plus c'est beau !

Erreur 404
Erreur 404

Le remontage des roulements avance bien. Alex est en train de remplir un roulement de graisse. Déjà deux essieux de faits, plus qu'un ! Les roulements intérieurs sont des 33281/33472 et ceux extérieurs sont des 395A/394A.

Erreur 404
Erreur 404

La boîte de transfert faisant pas mal de bruit, une investigation poussée s'imposait ! Ah, pas déçu du voyage, tous les roulements piqués, et les dents, n'en parlons même pas ! Pour information, voici le type des roulements TIMKEN: 26878 (x9), 26824 (x10), 3779 (x1), 3720 (x1), 339 (x1), 332 (x1) et 26884 (x1).

Erreur 404
Erreur 404

Heureusement que nous en avions une en stock, refaite en 1963... Un bon nettoyage à haute pression et à l'eau chaude, et c'est parti pour le remontage. En parallèle, nous avons commencé à remonter des roulements neufs pour l'ancienne boîte. Le réglage du jeu axial s'annonce difficile !

Erreur 404
Erreur 404

Malgré le changement de boîte de transfert, le bruit persiste. Nous nous tournons désormais vers la boîte de vitesse "Warner Gear T95". Il faut bien compter 3 ou 4 heures pour descendre la boîte de vitesse (à 2 au moins) et plus pour la remettre en place. Ce serait du gâteau si le pont internédiaire ne gênait pas... Une fois la BV à terre, l'investigation commence.

Erreur 404
Erreur 404

A première vue les pignons sont en bon état, mais les pignons d'entraînement de la 3ème sont bien attaqués ! Les roulements sont donc la raison d'un tel bruit. Ils sont relativement faciles à extraire. Les références des roulements sont les suivantes: "SKF 6307N" à gorge, "BCA 6308L" à gorge, "SKF 6210N" à gorge et "HYATT 1207T". Un petit tour chez "TOUS LES ROULEMENTS" à Clichy s'impose. Les 3 premières références sont disponibles tout de suite, mais pour le roulement à rouleaux HYATT 1207T, problème...

Erreur 404

Cinquième échelon

Depuis un certain temps, on pourrait penser que notre M8 est équipée d'un moteur 2 temps tellement elle fume... A cela s'ajoute une fuite au réservoir de carburant, un faisceau électrique pourrit, une tourelle qui ne troune plus bien, une peinture intérieure qui s'écaille, des canalisations hydrauliques qui croustillent... Bref, il est temps de tout refaire !

Erreur 404

Le compartiment moteur en dit long sur la condition de notre M8 !

Erreur 404
Erreur 404

L'intérieur n'est pas mal non plus...

Erreur 404
Erreur 404

Le sablage de l'intérieur de la caisse aura nécessité 1 tonne de sable, pas moins ! Le tout sur 2 jours... Mais après une belle peinture d'après blanche, on apprécie le résultat !

Erreur 404
Erreur 404

Un certain nombre de pièces sont passés au rayon microbillage, dont une partie du radiateur et certaines pièces moteur.

Erreur 404
Erreur 404

Voici quelques pièces après sablage et peinture.

Erreur 404
Erreur 404

Démontage du bogie arrière (4 boulons sont assez pénible).

Erreur 404
Erreur 404

Le siège conducteur étant quasiment détruit, un nouveau siège était donc à refabriquer ! Un petit coup de rouleuse, de plieuse et de soudure TIG et le tour est joué. On dirait un vrai...

Erreur 404

Moteur Hercules JXD

Découverte non surprenante en retirant les pistons, tous les segments sont en morceux et certains sont même en miettes. Par bonheur, les cylindres ne sont pas rayés, seulement ovalisés (usure normale)

Erreur 404

Le moteur est passé entre les mains des rectifieurs (Rectif2000). Voilà ce qui a été réalisé : réalésage (cote STD à cote +0.02"), surfaçage du bloc, changement des guides de soupapes, rectification des sièges de soupapes, réalésage du vilebrequin (cote STD à cote +0.01"), surfacage du volant moteur.

Erreur 404
Erreur 404

Au dernier moment, nous nous sommes aperçu que le joint spy de bout de vilebrequin (côté embrayage) n'avait pas été enlevé, et de ce fait pas commandé ! Après quelques heures de recherche sur le manuel ORD 8 SNL G-136 (pour les dimensions) et sur les catalogues électroniques TIMKEN, je trouve la référence qu'il me faut : TIMKEN 45637S (4.687"/6.006"/0.25"). Un mail à TousLesRoulements et 3 jours après je l'ai pour une centaine d'euros...

Erreur 404
Erreur 404

Un moteur tout neuf sur banc !

Erreur 404

Galerie photos